Accueil » Espace recruteur » Lettre de candidature
 
Lettre de candidature
   
Lettre de candidature spontanée
Proposer spontanément ses services à une entreprise est lŽun des moyens les plus éfficaces pour trouver un emploi. Chaque année, plus dŽun tiers des postes sont pourvus ainsi. La candidature spontanée prouve votre détermination et vous  met dŽemblée dans la peau dŽune personne active qui sait ce quŽelle veut.
CŽest pourquoi elle est  toujours appréciée par celui qui la reçoit. Même si lŽon a aucun poste à vous proposer vous pourrez peut- être  profiter de votre relance téléphonique pour obtenir des pistes dans une autre entreprise. Vous devez donc absolument y avoir recours pendant votre recherche dŽemploi.
Envoyer des candidatures spontanées vous permet de toucher les entreprises qui vous intéressent sans attendre quŽelle passe une annonce. Il est vrai que vous proposez vos services à quelquŽun qui nŽa pas forcement lŽintention de recruter.
Mais il est possible cependant que votre courrier arrive à point nommé, au moment où lŽentreprise décide de créer un poste qui correspond à votre profil. Dans ce cas, votre lettre aura dŽautant plus de chances dŽêtre lue et appréciée : vous rencontrer, cŽest éviter momentanément dŽengager des dépenses pour recruter un autre candidat.
DŽautre part, bien tournée votre lettre peut donner envie de créer un poste ou, pourquoi pas, dŽen anticiper sa création.
Enfin en aboutissant à un entretien, une candidature spontanée a plus de chances de se conclure par une embauche définitive que si lŽon répond à une annonce.
Car, dans ce dernier cas, vous nŽétiez jamais seul en lice.
De plus en plus, les entreprises utilisent les candidatures spontanées pour leurs recrutements. Les profils intéressant sont archivés, et on utilise même des logiciels de classement des candidatures spontanées pour sélectionner rapidement les postulants lorsquŽun poste est à pourvoir.

A QUI ECRIRE ?
La recherche d´informations est une étape très importante dans votre recherche d´emploi. C´est une démarche permanente, un réflexe que vous devez acquérir tout le long de votre prospection. La rédaction de chaque lettre de candidature doit être précédée d´une recherche systématique sur les entreprises. Tout se joue dans cette préparation. Mais, au fait, a quoi sert vraiment ce travail de détective ?
SELECTIONNER LES ENTREPRISES
La sélection des entreprises à contacter découle directement du résultat de votre bilan professionnel. Puisque vous avez su le définir avec clarté, vous connaissez le secteur qui vous intéresse, le type d´entreprises que vous allez prospecter ainsi que la fonction à laquelle vous allez postuler. Bien sur, vous trouverez une partie d´entre elles dans les petites annonces des quotidiens nationaux et internationaux, dans, dans la presse spécialisée sans oublier le réseau ANPE. Mais il ne s´agit pas là  que d´une infime partie des entreprises qui vous intéressent.
Toutes ne recrutent pas par des petites annonces. C´est notamment le cas des petites entreprises, les PME-PMI, qui constituent l´essentiel du marché caché de l´emploi, celui vers lequel vous devez concentrer vos efforts.
Votre premier objectif est donc de vous constituer une liste des entreprises dans les secteurs d´activités qui vous intéressent. Ce fichier sera le vivier dans lequel vous puiserez des adresses pour vos candidatures.

SE CONSTITUER UN FICHIER
Une lettre de candidature ciblée doit répondre à un besoin précis dŽune entreprise à un moment donné. Elle prouve au lecteur que vous vous intéressez à son entreprise et pas à une autre. Plus votre information est précise, plus votre employeur a des chances dŽêtre intéressé par une rencontre. Entre deux candidats, un employeur remarquera celui qui en sait le plus sur lŽentreprise, même sŽil est moins expérimenté.
CŽest évident quŽil est plus facile à dire quŽà faire. Il sŽagit de réaliser un véritable travail dŽenquête en réunissant de la documentation et en réalisant des enquêtes.
Mais le jeu en vaut la chandelle : tout ce que vous aurez réuni sur lŽentreprise vous servira à donner à votre lettre précision et dynamisme. Ces informations vous permettront en particulier dŽaccrocher lŽintérêt dès la première phrase. Pour être efficace, il faut savoir de quoi on parle.
Ce que vous devez savoir sur l’entreprise
Le plus de choses possible. A commencer par les noms des responsables à contacter. Le directeur du personnel ou des ressources humaines, bien sur, mais aussi le nom des responsables des services qui vous intéressent : directeur financier si vous êtes comptable, directeur commercial si vous êtes un vendeur, etc.
Ensuite les coordonnées exactes de lŽentreprise, lŽadresse du siège, mais aussi des différentes succursales et des usines, où il sera peut être crées prochainement ?
  • Des filiales vont-elles être créées prochainement ?
  • La concurrence sŽest-elle montrée plus agressive ces derniers temps ?
  • Les activitées se sont-elles diversifiées ?
  • SŽagit-il dŽune entreprise familiale ?
  • Le patron a-t-il bâti son affaire de ses mains ?
  • Qui sont les clients de la société ? Ont-ils changé ses dernières années ? Pour quelles raisons ?
  • Les effectifs de lŽentreprise ont-ils été réduits, accrus ? Quelle est la politique de recrutement dans les dernières années ? LŽentreprise emploie-t-elle actuellement beaucoup de jeunes ? A-t-elle recours aux intérimaires, aux stagiaires ?
  • Quelle est lŽambiance de travail ?
  • Est-ce quŽon y fait carrière ?
  • Et enfin, lŽinformation la plus importante : cette entreprise a-t-elle actuellement un problème particulier à résoudre ?

OU TROUVER DES INFORMATIONS
Toutes les informations sont accessibles pour qui veut bien se donner la peine de trouver. Et même sŽil sŽavère impossible dŽen savoir autant que les employeurs sur leur entreprise, il existe de nombreuses sources de documentation qui permettent se sŽinformer sur les chiffres et lŽactualité des sociétés.
Toutes les informations sont accessibles pour qui veut bien se donner la peine de trouver. Et même sŽil sŽavère impossible dŽen savoir autant que les employeurs sur leur entreprise, il existe de nombreuses sources de documentation qui permettent se sŽinformer sur les chiffres et lŽactualité des sociétés.
1. Les annuaires professionnels
Ils rassemblent des informations techniques sur lŽentreprise : le chiffre dŽaffaires. On y trouve aussi les coordonnées, le nom des principaux responsables ainsi quŽune description détaillée des biens et services produits par lŽentreprise. Il sŽagit par exemple du Douala ou du Yaoundé Zoom.
2. Les guides à usage du grand public
DŽautres guides, à destination du grand public offrent lŽavantage dŽêtre plus accessibles. Ainsi, le « Guide des entreprises qui recrutent », édité par lŽEtudiant, présente, chaque année, la politique de recrutement et les postes à pourvoir dans une centaine dŽentreprises françaises ou étrangères. La collection « Avenir » de lŽOnisep, les guides « métiers » de lŽEtudiant Pratique ou ceux de Rebondir permettent dŽen savoir plus sur les métiers ou les emplois.
De leur coté, les suppléments des grands magazines économiques offrent diverses informations concernant la compétitivité des entreprises ou les secteurs émergents notamment chaque année un classement par chiffre dŽaffaires, régions ou secteurs économiques des grandes entreprises et multinationales basées en Afrique ; on peut citer à ce titre, notamment Jeune Afrique Economique, Jeune Afrique lŽintelligent, le Manager.
3. Les centres de documentation.
Il est biensûr inutile dŽacquérir toutes ces publications.
Elles sont la plupart du temps extrêmement chères.
Mieux vaut les consulter gratuitement dans les centres de documentation.
En particulier : les chambres de commerces et les chambres de métiers ; les fédérations patronales et des groupements professionnels, les bibliothèques municipales  locales et surtout les centres dŽinformations pour jeunesse accessibles quel que soit son age.
4. Les salons professionnels et les forums dŽemploi.
Visiter un salon reste une des meilleures méthodes pour nouer des contacts et sŽinformer sur les renouvellements de son secteur. Attention, un contact pris dans un salon peut constituer une sorte de pré-entretien dŽembauche. Ne vous laissez donc pas prendre au dépourvu. Quatre conseils avant de vous y rendre :
  • Pensez à vous habiller comme si vous vous rendiez à un entretien dŽembauche.
  • Munissez-vous de cartes professionnelles ou de mini-CV
  • Emportez le catalogue des exposants.
  • Envoyez une lettre de remerciement ou de prospection à chacune des personnes avec qui vous avez pris contact.
5. La presse professionnelle.
 Il nŽy a pas mieux pour rester à la page. Lire la presse professionnelle permet de se tenir informé sur son métier, surtout dans les branches ou les techniques évoluent rapidement (NTIC).
 Toutes les informations concernant lŽactualité de sa profession y sont regroupées : dernières innovations, nouvelles méthodes de vente , offre de stages de formation, actualités des conventions collectives. Il est essentiel de connaître le nom des entreprises les plus dynamiques de son secteur afin de cibler ses candidatures.
6. Les associations dŽanciens élèves.
Elles sont aussi nombreuses quŽil existe dŽécoles. Certaines disposent dŽune documentation, à défaut dŽun annuaire. Il est donc intéressant dŽy piocher un ou deux contacts afin dŽactiver son « réseau » de recherche dŽemploi ou de solliciter un entretien dŽinformation.
Certaines associations permettent aux jeunes diplômés de sŽinformer sur lŽévolution de leur secteur et, dans certains cas, de bénéficier de conseils personnalisés.
 
 
MENER UNE PETITE ENQUETE
Pour connaître son métier sur le bout des doigts et sŽinformer des possibilités dŽembauches, la meilleure solution reste encore de discuter avec des personnes qui exercent la même fonction que vous. « LŽart de se vendre, cŽest dŽabord lŽart de se créer des contacts », soulignait Willet Weeks, auteur de « LŽart de se vendre » aux éditions Chotard. Il est tout à fait possible de demander un rendez vous; apporter des renseignements indispensables à la  rédaction dŽune candidature personnalisée, à condition de préciser quŽil sŽagit de demander des informations  avec le directeur commercial.
Commencez par appeler M.Martin, le directeur du personnel dont vous demandez le nom au standard. Demandez-lui de vous confirmer que M Dupont dont vous avez obtenu le nom par le même moyen est bien le directeur commercial de lŽentreprise. Cela vous permettra de vous présenter auprès de M Dupont en ajoutant que vous avez déjà été en contact avec le directeur du personnel. En aucun cas, il ne faut mentir et se recommander de celui-ci.
Votre interlocuteur se renseignera, et la supercherie sera vite découverte !

Conseils pratiques pour réussir son entretien d’information
  • Lors de l´entretien, posez le maximum de questions sur l´entreprise, ses besoins, les besoins des concurrents. Vous êtes en situation privilégiée pour faire votre étude de marché. Prenez des notes.
  • La fin de l´entretien, si votre interlocuteur le demande, sortez votre CV. N´hésitez pas à poser des questions plus directes sur vous-mêmes : Que feriez vous d´un profil tel que le mien ? où comment trouvez-vous mon CV ?
  • Terminez votre entretien en demandant à votre interlocuteur de vous donner le nom de deux autres personnes, avec lesquelles vous prendrez contact, chaudement recommandé.
  • N´oubliez pas d´envoyer une lettre de remerciement immédiatement après votre entretien.
NOTEZ ET CLASSEZ VOS INFORMATIONS
Il est essentiel de conserver toutes les informations que vous réussissez à obtenir; que ce soit en lisant la presse ou en compilant de la documentation. Pour être immédiatement utilisables, celles-ci doivent contenir :
  • Les coordonnées complètes de lŽentreprise et de vos interlocuteurs.
  • Un résumé de son activité.
  • Des informations sur lŽactualité de lŽentreprise (vue dans la presse) et sur les postes à pourvoir.
  • La mention de la petite annonce sŽil sŽagit dŽune PA.

 

 
 
Prosyjob.com Espace candidats Espace entreprises Crédits
Accueil
Contact
ProsyActu
 
Accueil
Les offres d'emploi
Les offres de formations
Documentation
Mise en ligne de CV
Recevez les offres d'emploi par SMS Offres d'emploi par SMS
Portail WAPPortail WAP
Postulation en ligne
Accueil
Se connecter à son compte
Edité par Prosygma Cameroun
Support
Site d'aide en ligne
FAQ